SPHERE

SPHERE

Les Experts de la Reforme de l’Enseignement Supérieur Erasmus + (HEREs)

Le réseau des Experts de la  Réforme de l’Enseignement supérieur (HEREs) a été établi dans le cadre du programme  Tempus et continue à être soutenu par Erasmus +.
Ces experts, nommés par les autorités nationales dans les Pays  Partenaire ex-Tempus, constituent un savoir-faire pour promouvoir et améliorer la modernisation de l’enseignement supérieur. Ils participent au développement des politiques et des réformes dans leurs pays et contribuent à la formation de parties concernées locales. Leurs activités consistent, par exemple, à l’organisation et la participation aux séminaires, l’écriture d’articles et des rapports, ou donner des conseils aux institutions individuelles et aux décideurs.

Le réseau actuel inclut autour de 250 experts, dont les activités sont gérées au niveau local par les Bureaux Nationaux d’Erasmus+, en coopération avec les autorités nationales pertinentes. Les réunions internationales et les événements de formation du réseau sont coordonnés par l’Agence Exécutive  de l’Éducation, l’Audiovisuel et la Culture(EACEA)  en coopération avec DG de  l’Éducation de  et la Culture de la Commission Européenne et avec l’appui d’un prestataire de services, l’équipe de SPHÈRE.

L’équipe du SPHERE :

L’Université de Barcelone (Coordinatrice) et l’Association  de l’Université Européenne (EUA) comprend actuellement le consortium ‘SPHERE’ (le Support  et la Promotion  des Experts de la  Réforme de l’Enseignement Supérieur), une initiative lancée par la Commission Européenne et mise en œuvre par son Agence Exécutive  de l’Éducation, l’Audiovisuel et la Culture(EACEA). SPHERE assure la formation et la coordination du réseau  d’Experts de la Réforme de l’Enseignement supérieur (HEREs) avec les Bureaux Nationaux d’Erasmus+ (NEOs) dans des pays voisins de l’UE (les pays partenaires Ex-Tempus) entre Janvier 2015 et  Décembre 2017

Activités:

Les objectifs de cette initiative sont :

  • Le Renforcement des capacités des équipes nationales  HEREs afin de contribuer  activement à la réforme de l’enseignement supérieur au niveau national dans leurs pays et au niveau des institutions de l’enseignement supérieur et des organisations.
  • Encourager et sensibiliser sur les politiques de l’Enseignement Supérieur de l’Union européenne – à savoir le programme de Modernisation de l’Union européenne – et le développement des politiques de l’Eenseignement supérieur ainsi que l’impact potentiel de ces politiques sur les pays partenaires.
  • Améliorer la coordination du réseau des HERE de différents continents à travers des activités régionales et internationales.
  • L’Apprentissage entre Pairs permet aux HEREs d’apprendre les uns des autres à différents niveaux.

Les thèmes explorés sont :

  • Amélioration de l’apprentissage et de l’enseignement en tenant compte des  méthodes et des  approches.
  • Les diplômes et les systèmes de notation ou d’évaluation.
  • Mobilité et Internationalisation.
  • Gouvernance des universités, gestion et financement des institutions et des systèmes de l’enseignement supérieur.
  • L’Assurance Qualité (institutionnelle, externe et régionale)
  • Etudes de graduation /Enseignement  des études doctorales

Les activités organisées annuellement :

  • Une conférence internationale, habituellement organisée en fin d’année abordant différents sujets et thèmes.
  • Deux séminaires  thématiques dans différents pays partenaires et pays Européens.
  • Deux visites d’étude  aux universités, organisées afin de fournir une expérience sur le terrain et L’Apprentissage entre Pairs pour les HERE.
  • Autour de 50-60 Missions d’Assistance Technique (TAM), qui soutiennent  sur le terrain les activités locales des  HEREs et la communauté universitaire ainsi que les autorités locales dans leurs pays.
  • Développement plus approfondit et maintenance du Portail de Réforme d’Enseignement supérieur.

Les pays partenaires sont les 27 pays incluant seulement les pays partenaire ex-Tempus.

Plus d’information sur: http://supporthere.org/